 Guadeloupe de la CGT au Havre (collection Agence Adhémar)
Guadeloupe de la CGT au Havre (collection Agence Adhémar)Paquebot 
Guadeloupe de la 
CGT, mis en chantier à 
Penhoët (chantiers de 
Saint-Nazaire) sous le nom de 
Pointe à Pitre. Mis en service en septembre 1907 sur la ligne de Colon.
Le 23 février 1915, alors qu'il se rendait de 
Rio de 
Janeiro à Bordeaux, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire 
Kronprinz Wilhelm au large des côtes brésiliennes. Le paquebot est sabordé le 9 mars après un pillage en règle. Les 294 passagers et membres d'équipage - exceptés les officiers - sont transférés sur le vapeur anglais 
Chasehill et dirigés vers 
Pernambuco où ils sont débarqués le 12 mars. (Pour les caractéristique du paquebot, voir notre source 
Ass French Lines)
 Paquebot allemand à quatre cheminées Kronprinz Wilhelm.
 Paquebot allemand à quatre cheminées Kronprinz Wilhelm.
Il est transformé en croiseur auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale.(collection Agence Adhémar) est un paquebot allemand construit pour la 
Norddeutscher Lloyd (aujourd'hui 
Hapag-Lloyd) par les chantiers navals 
Vulcan de 
Stettin, en 1901. Il tient son nom du prince héritier Guillaume de 
Prusse, fils de l'empereur Guillaume 
II. C'est un sister-ship du 
Kaiser Wilhelm der Grosse, du 
Kaiser Wilhelm II et du 
Kronprinzessin Cecilie. Plus grand paquebot au monde à sa construction, il est utilisé en croiseur auxiliaire de 1914 à 1915 pour la 
Kaiserliche Marine, faisant des raids sur les navires de commerce pendant un an, il se retrouve bloqué aux États-Unis, à court de carburant. Quand ceux-ci entrent en guerre, il est saisi et sert de transport de troupes pour 
l'US Navy puis est retiré du service et rendu au 
United States Shipping Board, où il reste en service jusqu'à sa démolition en 1923.