L'une des opérations maritimes secrètes de la Seconde guerre mondiale a été récemment ramenée sur le devant de l'actualité. L'opération Caesar avait pour but l'apport au Japon par le IIIème Reich de certaines technologies d'armement et de matières premières utilisées dans la fabrication d'armes. Dans l'idée d'Hitler, aider le Japon, c'est soulager les troupes allemandes présentes sur le front européen en forçant les troupes américaines à s'engager plus largement sur le front pacifique.
Le 9 février 1945, peu après 9 heures, le sous-marin britannique HMS Venturer parvient à identifier le bateau allemand et à couler le U864. Dans les cales de ce dernier, se trouvent des pièces de moteur du premier chasseur aérien à réaction, le Messerschmitt 262, qui devraient être utilisées dans un nouveau modèle d'avion japonais. Se trouvent également dans les profondeurs du bateau 67 tonnes de mercure réparties dans près de 2000 flacons d'acier de 50 kg chacun...
Contacter notre agence pour recevoir le document PDF retraçant cet épisode de la Seconde guerre mondiale.
Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :
agence.adhemar@yahoo.fr
www.agence-adhemar.com