3 mars 2010

Les paquebots polonais au secours des Alliés

Le général de Lattre de Tassigny à bord de Batory en 1944 en route pour le débarquement en Provence.

En 1944, l’embarquement de la division Brosset est prévu le 7 août sur les transports Sobieski, Durban Castle, Empire Pride, Staffordshire et Volendam. Le général de Lattre de Tassigny, commandant l’armée B et son état-major, ainsi qu’une compagnie de transmissions, voyageront sur le Batory (qui porte la marque du général en tête de mât), paquebot polonais. La division Monsabert embarquera les 8 et 9 août sur quatre paquebots de luxe transformés en transports de troupes : Circassia, Cameronia, Eastern Prince et Worcestershire.

Batory : Paquebot Polonais construit par le chantier Rivniti dellAdriatice Monfalcone
Armateur : Gdynia Amerika Linje - Lancé en juillet 1935 - Longueur: 150,22 m - Largeur: 21,57 m
Tonnage: 14287
Batory assurait la ligne Gdynia - New York avant guerre.
Batory eut le grand honneur de transporter le 4 juillet 1940, sous une forte escorte alliée, une grande partie du trésor du musée de Cracovie ainsi que l'or du gouvernement polonais.
Dix bateaux polonais participèrent a l'évacuation des Polonais et autres alliés, bloqués sur le territoire français en 1940 : Sobieski, Batory, Wilno, Katowice, Rozewie, Korman, Chorzow, Poznan, Oksywie et Korman.
Batory servira de transport de troupes tout au long de la guerre. En 1946, il est reconverti en paquebot à Anvers et reprend son service sur différentes lignes, battant toujours pavillon polonais. En 1969, désarmé à Gdansk, il sert d’hôtel. Mis à la ferraille en 1971.