Bien qu'il ne soit pas affecté à la ligne la plus prestigieuse de la compagnie (Le Havre - New York), il est un navire élégant et confortable dont les passagers conservent un souvenir agréable. Il navigue également dans des eaux plus froides puisque desservant à partir de 1937 la ligne Le Havre - Leningrad, toujours bien sûr, pour le compte de la Transat. De même, il effectue en été plusieurs croisières sur des itinéraires variés.
Durant la guerre, il servira comme transport de troupes pour la campagne de Norvège au printemps 1940 et le rapatriement des Français de Syrie en 1941 avant d’être utilisé par les États-Unis en 1944. Il devient alors navire-hôpital de l’U.S. Army sous le nom de Aleda E. Lutz (du nom d'une infirmière militaire américaine particulièrement active et décédée au cours d'une intervention). Il effectue deux voyages entre les U.S.A. et l’Europe puis est transféré dans le Pacifique.
Restitué à la compagnie française en avril 1946, il est remis en état par les chantiers néerlandais de Schelde à Vlissingen. Il en ressort avec une silhouette modifiée par la suppression d’une cheminée et retrouve en novembre 1950 la ligne des Antilles après avoir repris son nom initial.
On le verra également, de temps à autre, effectuer des rotations sur la ligne Bordeaux - Casablanca. En 1964, après sa vente à l’armement grec Typaldos, il devient Atlantic puis Atlantica avant d’être démoli en 1974.
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