2 mars 2011
7 mars 1958 : lancement de Compiègne, premier ferry construit en France
Le nombre de véhicules transportés par ferry sur la traversée de la Manche fut multiplié par deux entre 1952 et 1957, pour atteindre 152 000 cette dernière année. À cette époque, la construction de ce type de navires est très fréquente dans les pays scandinaves qui possèdent déjà de très gros cars-ferries.
C'est dans ce contexte que la Société Nationale des Chemins de Fer Français décida de suivre l'exemple britannique et de s'intéresser à ce trafic sur le Transmanche. Elle fit donc construire à son tour un ferry ; Compiègne sera le huitième navire de l'armement naval S.N.C.F. mais, surtout, en sera le premier ferry. La mise en service de Compiègne s'accompagne d'une refonte de la gare maritime de Calais afin de mieux
adapter celle-ci au nombre croissant de voyageurs.
Le navire fut commandé aux chantiers Loire-Normandie de Grand-Quevilly par la Société Nationale des Chemins de Fer Français en 1956 afin de répondre à la demande croissante de transport d'automobiles sur le détroit de la Manche. Sa construction débute le 10 juin 1957 et est particulièrement surveillée par le Bureau Véritas en raison des innovations qu'il présente (deux ponts à l'avant pour les voitures, un pont à l'arrière pour les camions et les cars, une timonerie à l'avant et à l'arrière de même qu'un gouvernail à chaque extrémité afin de faciliter les manœuvres au port). Il est lancé le 7 mars 1958, malgré une crue de la Seine, après avoir été baptisé par le Révérend Père Chanell, Madame Porchez étant la marraine du navire.
Le 3 juillet 1958, Compiègne effectue ses premiers essais. Il arrive à Calais, son port d'attache, sous les ordres du Commandant Lacoste le 7 juillet. Le lendemain, il procède à de nouveaux essais en mer ainsi qu'à des essais d'accostage à Douvres. Il effectue son premier voyage commercial entre Calais et Douvres le 22 juillet 1958 après une sortie en mer d'une heure destinée à le présenter aux diverses personnalités
En service commercial, il accomplira durant la saison jusqu'à trois rotations complètes par jour. Le 12 octobre, Compiègne est transféré sur la ligne Boulogne-Douvres pour y remplacer Lord Warden parti en révision annuelle. Il y restera jusqu'en janvier 1959 puis sera révisé à Dieppe. Au préalable, la cale de radoub où ces travaux furent effectués, dut être spécialement aménagée, Compiègne étant alors le plus grand navire qu'elle ait jamais accueilli à cette date. Le 1er septembre 1970, il effectue sa 10.000ème traversée du Détroit depuis son entrée en service. Comme les autres navires gérés par la Société Anonyme de Gérance et d'Armement, il passe lors du retrait de celle-ci le 1er octobre 1974 sous le contrôle de la Société Nationale des Chemins de Fer Français, qui en est le propriétaire.
Il est retiré du service et désarmé à Calais à la fin de l'année 1980 mais reste susceptible de naviguer à nouveau pour la S.N.C.F. durant les arrêts des autres navires de la flotte.
Vendu pour 6 millions de francs à la Calypso Shipping de Monrovia (Liberia) pour Strintzis Line Shipping S.A. en août 1981, mais restant à la disposition de la S.N.C.F. jusqu'au 20 octobre en cas de défaillance de l'une de ses unités, il quitte définitivement Calais le 24 octobre après avoir traversé le Channel 22.712 fois. Il devient alors Ionian Glory et effectue des traversées régulières entre Brindisi, Corfou et Patras et est utilisé en décembre 1983, sous affrétement de l'O.N.U. (avec quatre autres navires de la même compagnie) pour l'évacuation de 4 000 Palestiniens de Tripoli (Liban) vers le Yémen du Sud, l'Algérie et la Tunisie. En 1989, son nom devient Queen Vergina sans qu'intervienne de changement de propriétaire. En 1990, il est acquis par Liano Shipping Ltd. de Malte, devient Freedom I et sert sous ce nom, à partir du 29 mai 1990, d'accomodation-ship pour les émigrés dans le port de Malmö.
Texte extrait de "Car-ferries construits en France" aux éditions MDV.
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