Affichage des articles dont le libellé est Navires historiques. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Navires historiques. Afficher tous les articles

11 janvier 2012

Hikawa Maru

À Yokohama se trouve amarré Hikawa Maru, ancien paquebot lancé le 30 septembre 1929 pour Nippon Yusen Kaisha Kisen (NYK) par Yokohama Dock Co à quelques kilomètres.
Destiné à la ligne Japon - Californie, il dessert successivement au départ de Kobé les ports de Yokohama, Moji, Hong Kong, Shangaï, Hawaii et Vancouver avant de terminer son périple à Seattle.

La guerre se profile. En novembre 1941, le navire est réquisitionné puis transformé en navire-hôpital. Les conversions nécessaires terminées, il quitte le Japon sous ses nouvelles couleurs le 23 décembre 1941 à destination des îles du Pacifique. Jusqu'à la signature de la reddition du Japon, il aura effectué 24 voyages, heurté deux mines qui n'occasionneront pas de dégâts importants et aura été à plusieurs reprises reconnu comme navire-hôpital par des navires ennemis qui respecteront sa fonction. Il sera l'un des rares paquebots japonais à sortir indemne de la guerre. Mais ses fonctions militaires ne sont pas terminées pour autant. À partir de septembre 1945 et jusqu'en août 1946, il travaille pour les forces alliées au rapatriement sur leur sol des forces d'occupation japonaises sur les terres envahies depuis le début de la guerre. La paix revenue et ces voyages terminés, il peut enfin reprendre un rôle civil. Mais il faut auparavant qu'il soit remis en état après ces centaines de milles de navigation éprouvante. Ce n'est qu'en 1947 qu'il retrouve les couleurs de son armateur, la NYK dont les pertes de guerre sont énormes (172 navires soit plus d'un million de tonnes brutes). Il est dans un premier temps utilisé comme cargo et ne retrouve ses installations pour passagers ainsi que sa route vers la Californie qu'en 1953. Il est retiré du service commercial en 1960 et devient un musée l'année suivante.


Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com

14 octobre 2010

Navires préservés : le navire océanographique Vityaz


Le navire océanographique Vityaz

À la fin des années trente 1930, la compagnie Neptune Shipping Company fait construire cinq cargos mixtes par le chantier “Schihau”.

Parmi ces cinq cargos mixtes figure Mars, lancé le 1er avril 1939. Il est destiné au transport de fruits vers l'Allemagne. C'est un beau navire, très beau même pour cette catégorie ; la décoration des cabines est recherchée et l'ambiance générale du navire est luxueuse. Il mesure 109 mètres de long, près de 15 mètres de large et déplace 5 000 tonnes.

Rien ne laissait penser que ce navire allait devenir quarante ans plus tard un musée à flots après avoir navigué pour la science. D'ailleurs, sa carrière commerciale commence mal. Il ne fait qu'un seul voyage avant que n'éclate la guerre et, immédiatement, il est transformé pour prendre part au conflit comme bâtiment auxiliaire. En avril 1945, il participe à l'évacuation de Dantzig. La paix revenue, il prend le pavillon britannique et le nom de Empire Forth avant d'être remis à l'URSS en 1946 comme Equator. Cette même année, l'institut d'Océanographie (récemment fondé) recherche un navire. C'est l'Equator qui lui est attribué. Des travaux sont alors nécessaires pour l'adapter à son nouveau rôle de navire de recherches. C'est alors que son nom devient Vityaz en souvenir de l'ancienne corvette de l'amiral Makarov. À l'issue de ceux-ci (effectués dans différents chantiers en 1947 et 1948), le navire est complètement transformé, les superstructures allongées pour accueillir cabines et laboratoires, des générateurs sont installés pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des laboratoires, des réservoirs de combustible supplémentaires sont prévus pour augmenter l'autonomie du navire. Il comporte 14 laboratoires, une librairie scientifique ; de nombreuses cabines ont été installées pour accueillir le personnel scientifique.

De 1949 à 1979, le Vityaz emmène des scientifiques sur toutes les mers. Le navire peut s'enorgueillir d'une riche carrière scientifique. Au cours d'une soixantaine de voyages, nombre de travaux furent effectués à son bord. Citons la détermination de la profondeur de la fosse des Mariannes, des recherches de zoologie marine, la participation à l'Année Géophysique Internationale. À chaque voyage, de nombreux scientifiques soviétiques et étrangers se trouvent à bord. C'est à Kaliningrad qu'il termine son dernier voyage le 22 avril 1979. Il est donc logique que ce soit dans ce port qu'il reste maintenant à flots, préservé et aménagé. Les travaux de restauration et d'aménagement du musée ne se feront que petit à petit avant que le navire ne soit partiellement ouvert au public en 1996. Avec le temps, de nouvelles salles sont régulièrement ouvertes et le Vityaz est maintenant un élément important du musée de Kaliningrad.

(cliché fr.academic.ru)
Voir le site du musée.



Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com

29 mai 2009

Hansteen (1867)


L'un des plus anciens navires océanographiques norvégiens est encore à flots. Construit en 1867, il a permis d'établir de nombreux relevés des côtes de la Norvége. Restauré, il est maintenant amarré à Trondheim.

Retrouvez toute son histoire dans la publication qui lui est consacrée par notre agence.

Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :
agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com