![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiRZRWqG48AjtVf0FTDbi63M4sKWTFLtdwfrQQz4cUBWIzplR1jhmFUYhiu4MWH-bR-coDlNAOF7YfBkWmeKPGvPXXAjm7GxE_etMRKzIPWk-L5TkaGGVGWhH-_qx-u3t8xkYxh8GapmeSk/s400/De+Lattre+sur+Batory1944.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgANyR1RiTq7rMVpFt1vBio2KgSrRKVFUGov0BYkP0WVC4qkHpuqIx4GOMzoYzTMrj9KblhcVBST566kJtW1rEebDk1D9ArcPwTRwYOYvXBUApQZ6d3NzkZz0ULAKX6XzEJJIOWawbQ9MkV/s400/Batory.png)
Armateur : Gdynia Amerika Linje - Lancé en juillet 1935 - Longueur: 150,22 m - Largeur: 21,57 m
Tonnage: 14287
Batory assurait la ligne Gdynia - New York avant guerre.
Batory eut le grand honneur de transporter le 4 juillet 1940, sous une forte escorte alliée, une grande partie du trésor du musée de Cracovie ainsi que l'or du gouvernement polonais.
Dix bateaux polonais participèrent a l'évacuation des Polonais et autres alliés, bloqués sur le territoire français en 1940 : Sobieski, Batory, Wilno, Katowice, Rozewie, Korman, Chorzow, Poznan, Oksywie et Korman.
Batory servira de transport de troupes tout au long de la guerre. En 1946, il est reconverti en paquebot à Anvers et reprend son service sur différentes lignes, battant toujours pavillon polonais. En 1969, désarmé à Gdansk, il sert d’hôtel. Mis à la ferraille en 1971.